ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'AGIR POUR LA CRAU
Nous sommes la Nature qui se défend

Samedi 04 octobre 2025, notre association a tenu son assemblée générale ordinaire. Et ce que l'on peut vous dire, c'est que nous avons bossé dur toute cette année écoulée pour que la Camargue, la Crau et les Alpilles restent le triangle d'or de la biodiversité que nous connaissons.

Les points forts de l'année


Cette année 2024 a été placée sous le signe de nouvelles relations saines et partenariales avec la Mairie de Saint- Martin-de-Crau qui nous considérait comme leur ennemi jusqu'ici. Nous avons collaboré sur plusieurs dossiers évoqués lors de cette journée


Notre association occupe désormais une place importante au sein du bureau exécutif de FNE13. 3 membres de l'association font partie de cette structure très dynamique. On notera ainsi une ne prise en compte plus forte des problématiques de Crau et Camargue lors des réunions de travail de la fédération et une présence accrue au PNR Camargue et à la Commission Locale de l'Eau organisée par le Symcrau.


A noter également un rapprochement stratégique avec l'association Vigueirat Nature forte de plus de 200 membres et du CEN Paca.

Les dossiers


Nous ne reviendrons pas en détail sur les dossiers traités cette année que vous retrouverez par ailleurs sur le site internet de l'association. Citons simplement :


  • La décharge d'Entressen : décharge illégale située au Vallon d’Entressen sur un terrain agricole entre Istres et Saint-Martin-de-Crau, active depuis 2008 malgré des arrêtés préfectoraux et astreintes financières. Un procès en correctionnel s'est ouvert à Aix-en-Provence en septembre 2025. Le prévenu a été jugé pour pollution volontaire « motivée par l’argent ». Il risque de la prison ferme (6 mois) et 50.000 € amendes; avec une exigence de remise en état sous 8 mois et confiscation des terres. le verdict du procès est attendu pour novembre 2025


  • Explosion gazoduc Mas-St Paul : explosion d'un pipeline de gaz dans la nuit du 13 juin 2025, au Mas Saint Paul à Saint-Martin-de-Crau. Les riverains ont saisi un avocat. Nous sommes allés à leur rencontre pour leur témoigner notre soutien et mener des actions en justice contre Natran si cela s'avérait judicieux.


  • Ligne THT : nous avons longuement échangé sur les conclusions de la CNDP. Nous sommes persuadés qu'il va falloir passer à une vitesse supérieure.


  • Contournement Arles : une enquête publique est prévue en novembre 2025. Agir pour la Crau est membre du Collectif "En travers de la route" pour sauver les 200 ha de terres agricoles qui seront saccagées et la biodiversité des sites balafrés.


L'année prochaine, notre association fêtera ses 15 ans d'existence. On vous y invitera !