DEBAT PUBLIC FOS-BERRE
 LE PREFET MEPRISE LES CONCLUSIONS 

Le débat public Fos Berre Provence, un avenir industriel était une première nationale en ce qu’il portait une vision globale de l’aménagement industriel d’un même territoire. Il restera sans doute dans les annales comme un exercice exemplaire de démocratie participative malgré le dédain manifesté par le Préfet aux conclusions de la CNDP.

(24.09.25)

Malgré les 128 demandes de précisions et recommandations émises par la CNDP, le Préfet des Bouches-du-Rhône a, par la rapidité avec laquelle il a cité le travail fourni, démontré sans ambiguïté le peu d'intérêt qu'il porte à ces conclusions. Revenant sans cesse sur la question des délais, il a clairement pris le parti des industriels qui souhaitent la ligne aérienne.


Par cette posture, il a souhaité minimisé le travail de la Commission dont nombre de recommandations vont dans le sens du Collectif THT13/30. Mais aujourd'hui, les conclusions sont là. Plus de 5.000 participants, 15 réunions sur le territoire, des centaines de pages de verbatim que le Préfet ne pourra pas ignorer plus longtemps.


Nous avions réclamé la CNDP et la CNDP l'a fait


Nous avions réclamé la CNDP et la CNDP l’a fait. Un travail titanesque dans un temps restreint qui donnent aux 128 demandes de précisions et recommandations une valeur exemplaire. Merci à celles et ceux qui ont travaillé sur ce projet et qui, au-delà d’être les garants du droit à l’information et de la participation du public sont aujourd’hui les garants de la démocratie. 


  • Titre de la diapositive

    Patrick de Carolis

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Le compte rendu du Débat global Fos-Berre établi par la CNDP est le fruit d'un énorme travail, très utile, très pertinent et conforme aux échanges. Désormais, il est impératif qu'il serve de base à un travail coopératif, proposé par la CNDP, de la part de toutes les parties prenantes. En effet, ce document démontre qu'il y a un consensus sur les besoins électriques de la ZIP de Fos-Berre mais une opposition massive du territoire sur les solutions technique pour y arriver.


Il s’impose à tous les acteurs du débat. Et les conclusions qu’elle met en lumière doivent être rapidement traduites en actions concrètes, notamment celles concernant le projet de ligne à très haute tension.

Il faut compléter la tierce expertise


"Il faut compléter la tierce expertise pour examiner les solutions alternatives de raccordement électrique identifiées dans le débat, avec tous les critères de comparaison demandés (faisabilité technique, coûts détaillés, délais, impacts socio-économiques et environnementaux). Il faut en particulier, évaluer la solution de Iigne enterrée en courant continu sur le tracé proposé longeant le Rhône puis le canal d'Arles à Bouc".


Cette seule demande formulée par la CNDP à l’encontre de l’Etat est un véritable plaidoyer pour une solution qui apportera aux industriels actuels et futurs de la ZIP de Fos l’énergie dont ils ont besoin pour assurer la décarbonation et la réindustrialisation de la zone tout en préservant les économies, les habitants et l’environnement des terres de Camargue, de Crau et d’Argence.

RTE discréditée


Nous disons à l’encontre de l’Etat alors que cette demande de précisions est aussi adressée à RTE. Les conclusions de la CNDP reprennent la quasi-totalité des propositions du Collectif THT13/30 avec force et objectivité. Et c’est avec cette même énergie qu’elles discréditent totalement, à nos yeux, les positions et arguments de RTE. Contrairement à ce qu'affirme RTE, il y a bien une alternative techniquement possible et viable à la solution aérienne pour la ligne THT. 


Son incapacité à se remettre en cause, sa surdité face à nos propos, ceux de Centrale Supelec et de Negawatt, apparaissent aujourd’hui en filigrane comme un « procès en révision ». Procès qui, dans tous les cas, pourrait toujours se tenir en justice si les voix du respect et de la coopération n’étaient pas entendues. 


Le chaos judiciaire, nous souhaitons l’éviter. A ce titre, le Collectif THT13/30 s’adressera sous peu de manière officielle à l’Etat pour, comme il est mentionné dans les conclusions du débat, examiner avec la CNDP la possibilité de déclencher une procédure de conciliation pour parvenir à un accord entre les parties prenantes, au titre de l'article L121-2 du code de l'environnement. 


Nous entendons pleinement les demandes des industriels de disposer de l’énergie nécessaire pour développer leurs activités. Mais, par des tentatives d’une concertation Fontaine avortée, la posture passéiste et réactionnaire de RTE, nous avons perdu 2 ans. Il est temps de passer du débat au dialogue et du dialogue aux actes. 


Des actes forts et immédiats


Au-delà d’un nécessaire et sérieux examen de la tierce expertise, de la prise en compte de notre demande de conciliation sur la base de la solution alternative, nous faisons nôtres sur plusieurs conclusions de la CNDP afin qu’elles soient déclinées en actes forts et immédiats :


  • Suspendre la conduite des études techniques sur la solution aérienne, pendant que le dispositif de travail collectif pour élaborer une solution globale de raccordement et de sécurisation du réseau électrique serait en cours.
  • Préciser les scénarios d'évolution des besoins en électricité dans le temps à partir de différents scénarios de consommations intégrant les calendriers des projets et de la transition des industries existantes.
  • Explorer des financements complémentaires pour les surcoûts d'alternatives de la Iigne THT enterrée Jonquière-Fos.
  • Étudier les modalités de contributions financières des acteurs économiques à la réalisation des infrastructures publiques, par des moyens directs ou indirects.

Le Préfet Leclerc s'est personnellement engagé pour que ce débat public soit le lieu d’expression de toutes les visions du territoire, un forum de libre expression et qu’aucune décision ne soit prise sans que toutes et tous n’aient pu s’exprimer librement, en excluant toute forme de passage en force.

 

Nous, agriculteurs, riziculteurs, viticulteurs, éleveurs, arboriculteurs, associations, syndicats, citoyens, impactés par le tracé aérien en Camargue, en Crau et en Terre d’Argens, sous l'égide de la CNDP et de ses recommandations, sommes prêts à nous asseoir autour de la table, dés demain, avec tous les acteurs de ce projet afin de mettre en œuvre immédiatement une coopération qui rassemblera au lieu d'opposer, qui construira l'avenir pour tous, partout, au lieu de le détruire nos patrimoines.

 

Cette parole aujourd’hui vaut actes. Les conclusions de la CNDP concernant la ligne THT appellent à des mises en œuvre rapides, co-construites et partagées afin de faire en sorte que ce débat public qui fait date au niveau local soit un exemple national d’une transition écologique et solidaire réussie.

La synthèse des conclusions de la CNDP

La solution du Collectif THT13/30 en video


En photos

Crédit photo © Jean-Luc Moya • 2 degrés conseil