Soutien au Parc de Camargue

 POUR UN MAINTIEN DU VERSEMENT DE LA 
 SUBVENTION AU PARC DE CAMARGUE

Lors de son dernier bureau, le Conseil Régional a décidé de suspendre sine die sa contribution annuelle versée au Parc Naturel Régional de Camargue. Cette sanction ne résout en rien les difficultés actuelles de l’institution et met en péril son fonctionnement.

(20.04.22)


Différents acteurs du territoire issus du monde associatif, scientifique et professionnels s’unissent pour dénoncer cette résolution dans un contexte de grande fragilité du Parc. Nous sommes conscients

des difficultés actuelles de l’institution et nous ne les nions pas. Pour autant, la suppression de 40% du budget de l’organisme public risque de mener le Parc au devant de grandes difficultés financières.


Rappelons que ce dernier joue un rôle essentiel sur ce territoire en termes de gestion équilibrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques, de préservation des milieux naturels et de la biodiversité, de développement rural ou encore de valorisation du patrimoine.



C'est une équipe d’une

quarantaine de techniciens, chargés de mission et personnel encadrant qui risque d’être fortement

pénalisée dans ses actions au quotidien.


Cette décision intervient au moment du lancement de la révision de la charte, moment charnière et stratégique pour un Parc Naturel Régional. Cela augmente le risque de déséquilibre, voire de perte d’un label, qui in fine, est décerné par l ’Etat.

La stratégie et la politique du Parc Naturel Régional de Camargue est initiée, négociée, voulue et

mise en œuvre par les élus locaux. Le Conseil Régional est et doit rester un partenaire privilégié surtout dans ce moment difficile. Nous appelons to us de nos vœux que le Parc puisse jouer pleinement le rôle qu’on attend de lui au sein d’un territoire exceptionnel qui ne peut que souffrir davantage d un tel manque de moyens.

C'est la raison pour laquelle, nous demandons au Président du Conseil Régional et à ses équipes de revenir sur

cette décision tout en restant vigilant sur la mise en œuvre des conditions d’une véritable réforme du

fonctionnement du Parc.

Share by: