Fibre Excellence relaxée

 LA TARASQUE
 DE TARASCON
Dragon amphibie aux yeux rougis, la Tarasque vivait sur le rocher où a été construit le château de Tarascon. Elle guettait les voyageurs passant le Rhône pour s'en repaître, semant la terreur dans tout le village.
- 10-04-21 -

Cette histoire raconte comment la population locale fut terrorisée par une bête qui hantait les marécages entre Arles et Avignon, et le fleuve, tuant les passants et coulant les navires qui osaient s’aventurer sur cette partie du Rhône. Mais qui est la Tarasque ? Animal décrit comme une bête mi-animal mi-poisson, sorte de dragon à six pattes recouvert d’une carapace de tortue, et dotée d’une queue couverte d’écaille terminée par un dard de scorpion ! 

A y regarder de plus près, ce montre ressemble en tout point à l'usine Fibre Excellence. L'haleine putride de l'animal n'a rien à envier aux cheminées de l'industriel crachant quotidiennement métaux lourds, oxyde d'azote et cadmium. Son venin de phosphore et de chlore darde la population comme l'aurait fait la créature fantastique.

Mais comparaison n'est pas raison. Surtout quand on sait dans le cas du folklore provençal, Sainte-Marthe décida de braver la bête et de mettre fin à ses méfaits. Mais les héros se font rares de nos jours. 

La bête faramine continuera de semer la terreur

Forte de ses appuis au sein du Ministère de l'Economie, dopée par un prêt de l'Etat de 7 millions d'€, elle dicte désormais sa loi et ses conditions : baisse des salaires, moratoire sur les investissements liés à la préservation de l'environnement, allègement des coûts de fonctionnement et des taxes notamment celles relevant de l'agence de l'eau. Oui, car la bête pollue tout aussi bien l'air que l'eau qui l'entoure.

Que ce soit au Canada, où le groupe est accusé de pollution des eaux en Nouvelle-Ecosse, ou en France, le monstre ne semble se conformer aux exigences sanitaires et écologiques qu’une fois mise au pied du mur par la justice. Et même dans ce cas, les aménagements réalisés ne sont dans tous les cas pas adaptés aux demandes des riverains et aux exigences des normes.

Relaxée par le Tribunal Correctionnel de Tarascon le 31 mars dernier pour ses émissions polluantes, la bestiole continuera de dicter sa loi du chantage au mépris des hommes et de la nature.
Share by: