Contournement d'Arles pas plus de 6 à table

CONTOURNEMENT AUTOROUTIER D'ARLES
PAS PLUS DE 6 A TABLE
La concertation publique concernant ce projet vieux de plus de 30 ans se tiendra du 1er décembre 2020 au 31.01.21. C'est à dire au plus fort de la pandémie et à un moment de l'année où les citoyens ont envie d'entendre parler de tout sauf de camions et de pollution. 
19.12.20

Venez nombreuses et nombreux

Mais pas trop quand même. De toute façon, les dés sont pipés. Il suffit pour cela de lire l'objet de la concertation : le projet de contournement s’inscrit dans un fuseau – ou option de passage – de 1 000 m de large dans sa partie en tracé neuf, dit «sud Vigueirat», qui a été retenu par décision ministérielle du 7 février 2005. 

Vous allez nous dire, "il y a 15 ans de cela ?!". A une époque ou l'Etat français n'avait pas pris d'engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et l'émission de gaz à effet de serre, où l'on n'avait pas encore évoqué le concept de "zéro artificialisation nette", 10 ans même avant l'engagement de Paris, la Convention Citoyenne pour le Climat... Et bein oui !

L'ensemble des autres fuseaux, dont les moins impactants pour la population et la biodiversité ne seront donc pas étudiés. Et pourtant, comme le montre cet tableau issu du rapport fourni par la Dreal, la "Variante sous-fluviale longue" est la seule pour laquelle l'ensemble des critères sont notés "Très bon" ou "bon" (cf. Dossier support de présentation - p35).

Et le budget alors ?!


1.6 Mds d€. C'est énorme, c'est vrai, surtout pour 26 km. Mais attention, comparons ce qui est comparable !

Ce rapport ne mentionne pas le coût de la réhabilitation de RN113 qui doit devenir un boulevard urbain dans le cadre de la Variante Sud-Vigueirat. Alors, on rajoute combien aux 800 M€ de ce tracé. 100, 200, 300 M€ ? Et quel sera le coût des milliers de vie sacrifiées de celles et ceux qui vivront toujours à proximité de la RN113 avec 40.000 véhicules par jour ?


On reprend nos calculatrices ou l'on redevient sérieux un instant ?!


Ce projet n'est rien d'autre que le "Notre-Dame des Landes Arlésien" ! Au lieu d'y faire atterrir des avions, on élargira les pistes d'envol et de décollage des camions et des voitures sans se poser les questions fondamentales du report modal et du transport collectif pour les trajets domicile-travail.


Alors, vous n'avez pas encore ouvert tous vos cadeaux, la guirlande du sapin clignote encore, la dinde est chaude et le vin servi... c'est pas grave, il y a une concertation publique qui vous attend. Et si vous envisagiez de vous rendre à la messe de minuit, n'oubliez pas le dossier de 500 pages à déposer dans la crèche une fois que vous l'aurez lu. Juste la, ici, à côté du Ravi !

Contournement autoroutier d'Arles
Share by: