“Z’auriez pas une p’tite question, même hors sujet ?”

C'est à ce moment précis que j'ai su que nous étions en train de vivre une grande réunion publique, ce jeudi 26 mai, à l'occasion de la présentation du nouveau projet de PLU de Saint-Martin-de-Crau. Mais au delà de son caractère comico-pathétique, cette question émanant d'un élu, cristallise le décalage qui existe entre la municipalité et les Saint-Martinois sur ce projet.

Et au fond, qu'avons-nous appris de nouveau ?

> que le projet de PLU serait voté en conseil municipal en juillet : vous savez, à l'époque où tout le monde est en congés et où on en profite, comme à l'Assemblée Nationale, pour voter les lois impopulaires. Logique.

> que le quai de transfert des déchets ménagers est retiré du projet : c'est un énorme scoop, qui date de 4 mois !

> que la voie nouvelle située le long du canal de Craponne à Caphan ne serait pas construite. Pour quelle raison, demande-ton ? Et bien, parce que les propriétaires terriens concernés s'y opposent. Fabuleux comme réponse ! Et si vous n'êtes pas propriétaire terrien, vous êtes quoi, une merde ? Le projet s'impose à vous sans que vous ayez quelque chose à dire. Bel exemple d'un PLU démocratique.

> que l'emprise au sol et le COS sur Caphan serait révisé. On passerait de 30 à 22 logements par hectare. Il sera désormais possible de construire une maison de 125 m² sur un terrain de 450 m². Enorme effort pour conserver la ruralité du Hameau ! J'en ai encore la chair de poule.

> et les Saint-Martinois, dans tout ça, ceux qui ne sont pas de Caphan, comme au Mas Planton par exemple, au Mas de Gouin. Bein, circulez, y'a rien pour vous !

La salle est restée sans voix, à tel point que les organisateurs ont cherché à mendier des questions au niveau des participants.

Et bien je vais vous dire les raisons pour lesquelles il n'y pas eu de questions : parce que nous savions pertinemment que vous n'avez pas les réponses !!!

Ha, j'oubliais, il y a eu un autre moment fort au cours de cette soirée. Quand le garde du corps du Maire est venu nous demander très sèchement de quitter les lieux. En discutant avec d'autres personnes, on m'a dit que ce n'était pas un garde du corps, mais un conseiller municipal.

C'est beau la polyvalence à Saint-Martin-de-Crau !

 

Engagez-vous !

   

Vous pouvez Laisser un commentaire.

Un commentaire sur ““Z’auriez pas une p’tite question, même hors sujet ?””

  1. henri de la crau dit :

    La réunion était en effet pathétique. Le maire déploie une énergie folle pour son PLU car en effet les arguments de qualité sont difficile à trouver. J’ai le sentiment que Claude VULPIAN vend le foncier de Saint Martin de Crau au détriment des Saint Martinois, mais je ne trouve pas la contre-partie. Il doit y avoir des avantages obtenus des autres communes alentours. Sous quelle forme …?
    Cependant, même si le PLU passe en conseil, il sera attaqué. Les Saint Martinois savent-ils qu’ils est très simple d’attaquer le PLU au Tribunal administratif. Lorsque le maire ne veut rien entendre et qu’il se croit tout permis, le seul recours de honnêtes gens est la justice.

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 8 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement