Révision du PLU de Saint-Martin-de-Crau

Le 13 mai 2016, la Cour administrative d'appel de Marseille a rendu son jugement définitif concernant le Plan Local d'Urbanisme de Saint-Martin-de-Crau. Elle confirme l'audience du 08 octobre 2015 qui annule partiellement le PLU notamment au niveau de plusieurs parcelles de la zone logistique. Cette décision est une véritable victoire pour notre association car nous dénonçons depuis plusieurs années le saccage de centaines d'hectares d'espaces naturels d'une biodiversité remarquable.

De manière très précise, le jugement rendu est le suivant :

La délibération du 5 juillet 2011 est annulée en tant qu'elle classe en zone 1AU les parcelles regroupées sous l'appellation pôle logistique n°15. 

En d'autres termes, le tribunal a jugé qu'une partie de la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau était considérée comme illégale.

Le principal motif de cette décision est lié au fait que ce secteur présente des enjeux environnementaux forts. Il abrite notamment des espèces ornithologiques emblématiques de la Crau qui sont aujourd'hui fortement menacées (Outarde Canepetière et Oenicdème Criard). Ces enjeux n'ont, au final, pas suffisamment été pris en compte.

C'est tout de même un comble que de se l'entendre rappeler par la Cour Administrative d'Appel alors que la municipalité de Saint-Martin-de-Crau est animatrice du réseau Natura 2000 au sein duquel de nombreux sites de la Crau sont identifiés unanimement par tous les experts pour leur rareté et leur fragilité !

Agir pour la Crau se fellicite de cette décision et remercie l'ensemble de ses adhérents pour leur soutien.

 

Vers une révision du Plan Local d'Urbanisme

Face à ce constant et ce rappel à l'ordre du juge, la municipalité de Saint-Martin-de-Crau a voté le 16 juin 2016 une délibération afin de lancer une procédure de révision du PLU qui poursuit les principaux objectifs suivants :

  • Arrêter des perspectives de développement réalistes en matière de logements et d'activités économiques
  • Maîtriser le développement de l'urbanisation en construisant en priorité dans les "dents creuses" et en projetant des zones d'extension dans la continuité du centre urbain
  • Poursuivre le développement de la zone industrielle du Bois de Leuze, d'Ecopole et de la Thominière
  • Préserver les zones agricoles du territoire : prairies de foin de Crau et Coussouls
  • Participer à la préservation de la nappe de la Crau
  • Améliorer la gestion du risque inondation

Cela en est presque drôle ! :-) Ces objectifs ressemblent étrangement à ceux qui ont servi de base à l'élaboration du PLU voté en 2011. Et l'on sait très bien qu'ils n'ont pas résisté longtemps à la pression des industriels et des spéculateurs fonciers.

Il est aussi prévu dans cette délibération qu'une concertation préalable se déroulera en associant le public pendant toute la durée de l'élaboration du projet.

Vous vous doutez bien que nous y serons et ferons entendre votre voix !


Nous aurons besoin de votre soutien pour cela. N'hésitez pas à adhérer à Agir pour la Crau ou à faire un don. Cliquez ici !

 

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 2 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement