PLU de Saint-Martin-de-Crau : avis du commissaire-enquêteur

Vous connaissiez les 12 travaux d'Hercule, les 12 apôtres, les 12 signes du zodiaque. Et bien voici les 12 recommandations du Commissaire-enquêteur sur le projet de PLU de Saint-Martin-de-Crau. Et ce document de plus de 30 pages est à l'urbanisme ce que l'astrologie est à la prédiction.

Plusieurs recommandations positives à inscrire à notre actif :

> la proposition du retrait du quai de transfert des déchets ménagers : tout le monde s'en fellicite même ceux qui sont pour le projet de PLU ! C'était notre 1er combat.

> une nécessaire prise en compte des impacts du PLU au niveau Natura 2000 : nous avions lourdement insisté la dessus car les atteintes à l'environnement sont graves.

> une plus grande considération du cas du Mas de Gouin : nous sommes solidaires depuis le début et oeuvrons ensemble sur ce dossier.

> la remise en question de la voie à créer le long du Canal de Craponne pour cause de Natura 2000.

Notre association se fellicite de son travail et de ses retombées grâce aux efforts de tous ses membres !!!

Pour le reste, l'urbanisation démesurée, les risques d'inondation, les nouvelles voies à créer, la suppression des terres agricoles et naturelles, c'est là que la blague commence.

Une bonne partie du document reprend les avis inscrits sur le registre. Beau travail de retranscription, je n'ai noté que très peu de fautes d'orthographes. Non, vraiment, respect.

Une autre partie reprend les documents officiels (PADD, avis du Conseil Municipal…). Beau respect des procédures. Sérieux, très sérieux.

Et pour le reste….comment dire ? Heu… ? J'ai vu des choses plus intéressantes dans le dernier Télé 7 jours.

Le commissaire-enquêteur fait des impasses sur des éléments majeurs du dossier, assure que les chiffres avancés sont erronés mais sans en proposer d'autres et, conclusion du dossier, affirme que l'association Agir pour Caphan n'a d'autres intérêts que défendre la propre tranquilité de ses habitants et que nos arguments ne s'appuient pas sur des études précises mais sur des critiques systématiques du projet. Tiens, ça me rappelle les propos de quelqu'un d'autre ça ??

L'avis est entâché d'une véritable subjectivité car il ne reprend pas tous les éléments avancés dans notre dossier. De nombreuses impasses ont été réalisées et les réponses à certaines questions majeures sont très sommaires.

L'avis est consultable en Mairie. Nous aurons une copie. Je l'adresserai personnellement aux membres de l'association

Bon, je vous livre les perles et, vous rappelle que l'avis du Commissaire-enquêteur n'est que consultatif. Ouf !

————————————————————————————————————–

Respecter les souhaits de l'Etat (Direction du Territoire et de la Mer)

1. Instaurer la mixité sociale sur Caphan

2. Reconsidérer le secteur 1AUcd

3. Clarifier les intentions de la commune sur la zone Na (zones non constructibles)

4. Prendre en compte la circulaire préfectorale sur l'alimentation en eau potable

 5. Apporter un complément d'analyse, sur l'ouest logistique, ainsi que sur Natura 2000 et les corridors écologiques

Respecter les souhaits de l'Etat (Bureau du Développement Durable)

6. Une appréciation plus précise des effets du PLU sur les sites Natura 2000

7. Elaboration d'un résumé non technique

8. Evaluation environnementale des secteurs naturels (dont le Mas de Leuze) sur une zone comprenant l'ensemble de l'extension de la ZA afin de définir les conditions de son aménagement

9. La suppression du quai de transfert des ordures ménagères

10. Revoir la définition du secteur UD (Caphan) en définissant un Coefficient d'Occupation des Sols plus restrictifs afin de diminuer les possibilités de constructibilité

11. Revoir l'utilité et le tracé de la voie nouvelle n°20 qui empiète sur la zone Natura 2000 (long du canal de Craponne)

12. Prendre en compte les inquiétudes des habitants du Mas de Gouin en retravaillant le zonage aux alentours immédiat du Mas.

Vous pouvez Laisser un commentaire.

2 commentaires sur “PLU de Saint-Martin-de-Crau : avis du commissaire-enquêteur”

  1. henri de la crau dit :

    Tout à fait d’accord

  2. Louis dit :

    L’asso se préoccuperait donc de défendre les caphanais ? Le PLU serait donc néfaste pour eux ? Le commissaire enquêteur trouve donc normal qu’un PLU se fasse au détriment des habitants d’une commune, d’un quartier ?
    Que je sache, le maire et son conseil ont été élus par les habitants pour défendre leurs intérêts, ils s’y sont engagés publiquement pendant leur campagne. Ils ne sont pas là pour appliquer servilement des recommandations allant à l’encontre du bien être des st martinois ou d’une partie d’entre eux, encore moins pour prendre les devants au point que c’est le préfet lui- même qui a dû leur faire revoir leur copie à la baisse.
    Il est grand temps de se réveiller pour stopper tous ces projets d’urbanisation d’un intérêt douteux, voire incompréhensible,qui détruisent la nature alentour et font peu à peu de St Martin une banlieue sans âme.

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 10 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement