PLU d’Istres : l’enquête publique est ouverte

10.000 logements supplémentaires, 26.000 véhicules par jour, 200 ha de terres agricoles sacrifiées…. Le prochain Notre-Dame-des-Landes est à nos portes ! L'association Agir pour Istres dénonce un PLU dévastateur et demande à la population de se mobiliser. Aux côtés de nombreuses autres associations, Agir pour la Crau soutien ce combat.

 

La révision du Plan Local d'Urbanisme d'Istres est engagée : elle va créer, de façon irréversible :

Des bouchons monstres
La construction d’environ 10 000 logements essentiellement au Nord de la ville, se traduira mécaniquement par la circulation de 26 000 véhicules par jour (poids lourds compris), avec des pointes à 2 600 véhicules par heure, sur des routes déjà très saturées.

Une asphyxie due à l'absence d'équipements indispensables à la venue de plus de 20.000 habitants
Axes routiers, dessertes, crèches, écoles, collèges, lycées, maternité … ne sont pas prévus. Où et quand seront-ils construits et qui paiera l’addition ?

Plus de pollution = plus de problèmes de santé
Nous habitons un territoire où la pollution est l’une des plus importantes de France. La situation sanitaire est particulièrement préoccupante. Faut-il encore en rajouter ?

La disparition de nos terres et de notre eau
Ce plan implique la « bétonisation » de plus de 200 ha de terres agricoles, principalement en  production de Foin de Crau AOC, indispensables pour la souveraineté fourragère de nos éleveurs et l'alimentation en eau de notre nappe phréatique, de nos puits, de nos forages et de la qualité de l’air que nous respirons (prairie naturelle = filtre à carbone et autres pollutions). Ce bétonnage augmentera également les risques d'inondations.

Agissez maintenant. Manifestez-vous lors de l'enquête publique qui aura lieu du 10 janvier au 14 février 2013.


Informations pratiques

Dates : 10 janvier 2013 au 14 février 2013 inclus

Lieu : ancien local Technic Sport, 10 bd Aristide Briand-13800 Istres (face au parking souterrain)

Horaires : lundi au vendredi : 9h-12h30/14h00-19h00 + samedis 12-19-26 janvier : 9h-12h30

Les observations peuvent être faites sur place dans les registres à disposition du public ou par courrier adressé à : Mr le commissaire enquêteur, Service Urbanisme de la Mairie d’Istres, Centre administratif, rue Abel Aubrun-13808 Istres cedex.

Le commissaire enquêteur recevra le public :
> les 10 et 12/01 (9h-12h30),
> le 16/01 (14h-19h),
> les 19, 22 et 26/01 (9h-12h30),          
> le 31/01 (14h-19h),
> le 4/02 (9h-12h30),
> les 8/02 et 14/02 (14h-19h)


Avec le soutien de : Agir pour Istres – Agir pour la Crau – Comité du Foin de Crau L'Etang Nouveau – Filière Paysanne – Paniers marseillais

2 commentaires sur “PLU d’Istres : l’enquête publique est ouverte”

  1. Lorcec dit :

    Plutôt que de construire et de s’étaler encore et encore sur nos campagnes et de rajouter du trafic routier, la logique comme le disent les experts consultés est de concentrer l’habitat sur les villes existantes, de l’amplifier ainsi les infrastructures sont présentes. Il est des communes qui ne sacrifient pas leur campagne pour construire de nouveaux logements. Pourquoi pas vous ?

  2. chris dit :

    Gardons les terres agricoles. C’est une richesse pour notre pays de tradition agricole. C’est peut-être grâce à la TERRE, que nous sortirons de la “crise”, car nous pourrons toujours être auto suffisants en matière d’alimentation et peut-être exportateurs.

    Gardons une alimentation de proximité et faisons travailler nos paysans honorablement, afin que leur présence soit préservée.

    Le bétonnage est irréversible, destructeur à long terme.

    Gardons la CRAU.

    Christine Menaldo, citoyenne qui aime son pays, la France

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 12 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement