Ne tombez pas dans le panneau !

Vous connaissez la célèbre phrase de Coluche : "les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" ! Hé bien, en Crau, c'est un peu la même chose. Proposez aux porteurs de projet de parcs photovoltaïques plus d'un million de m² de toîtures d'entrepôts, et ils vous demanderont de poser les panneaux au sol et de sacrifier plusieurs hectares de terres agricoles ! Mais cette fois-ci, personne ne s'est fait pieger.

 

La société Solaire Direct et la Mairie de Saint-Martin-de-Crau ont présenté en avril dernier un projet de parc photovoltaïque au lieu-dit Mas de Leuze et Mas des Carmes. Présenté en Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA), il avait pour conséquence de déclasser 25 ha de zone agricole de la commune de Saint-Martin-de-Crau pour accueillir 2 unités de plusieurs centaines de panneaux solaires.

Une abbération quand on sait que la commune dispose de dizaines d'entrepôts qui pourraient très bien accueillir de telles structures sur leur toit et éviter ainsi de consommer des terres fertiles. 1 million de m² de toitures pour être précis !

> Emplacement


 Afficher Parc photovoltaique Mas de Leuze sur une carte plus grande

Le rejet du projet à l'unanimité

Ce constat, frappé au coin du bon sens a été celui de la Commission.  En effet, sur les 10 personnes présentes, 10 ont voté contre ce projet : la Chambre d'Agriculture, le Conseil Général, la Safer, l'INAO, la FDSEA13, les Jeunes Agriculteurs, FNE13, l'Etang Nouveau…. et même la DDTM, c'est à dire les services de l'Etat. Pour une fois, nous sommes tous tombés d'accord ! C'est assez rare pour le souligner. Un changement d'état d'esprit serait-il en train de se réaliser ?! Ne nous enflammons pas. En attendant, voici la conclusion de la Commission :

Les raisons essentielles de ce rejet sont évidentes. L'une d'entre elle fait même un peu froid dans le dos :

  • consommation d'espaces agricoles exploités et gestionnaires d'écosystèmes : jusque là, on est tous d'accord !
     
  • poursuite de l'étalement urbain de la commune et mitage des espaces agricoles : tiens donc, on va enfin tomber d'accord sur ce que nous dénonçons depuis des années  
     
  • absences d'études de variante au projet : en somme, la recherche d'une zone non agricole ou d'espaces déjà bétonnés pour y poser les panneaux n'a pas été faite.
     
  • non prise en compte de la DTA (Directive Territoriale d'Aménagement) : qui stipule qu' "En Crau, l'élevage ovin sur la Crau sèche (Coussoul) et la culture du foin sur la Crau des prairies irriguées, sont garants d'un écosystème unique en Europe et de la protection et de l'alimentation de la nappe. Il convient d'assurer la vocation agricole de ces espaces en évitant leur mitage progressif et en garantissant le respect des paysages et des milieux environnants". Elle est bien cette DTA !
     
  • non prise en compte du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) : arrêtée par le Préfet et qui précise qu'il faut "Conforter la dynamique de développement de l'énergie solaire en privilégiant les installations sur toiture".
     
  • non prise en compte des prescriptions imposées par les zones de danger : c'est la où ça fait un peu peur ! Ces terrains sont à proximité de l'usine d'explosif de la Dynamite, établissement classé Seveso. Il y a donc un périmètre de sécurité à respecter au sein duquel sont interdites toutes formes d'installation afin de protéger les populations en cas d'accident industriel. Cette notion semble avoir été oublié par les services municipaux de Saint-Martin-de-Crau. Rassurant, non !

La position d'Agir pour la Crau

Elle n'a pas changé :

  • OUI : aux projets de parc photovoltaïques sur les toitures ou dans les carrières désaffectées
  • NON : aux projets qui suppriment des espaces agricoles et qui ne respectent pas notre environnement

En attendant, personne n'est tombé dans le panneau. Ce sont près de 25 ha de terres agricoles et d'espaces naturels que nous avons sauvés d'un projet incohérent !

 

5 commentaires sur “Ne tombez pas dans le panneau !”

  1. raphexp dit :

    Bravo ! Mais que penser du champ immense de panneaux solaires qu’on voit sur la droite de la 2*2 voies en direction de Fos après Raphèle (et avant sortie Mas-Thibert) ? Gros travaux de terrassement qui cache en plus une décharge dont on peut se demander si elle est bien légale… La Crau n’a pas fini de souffrir !

  2. RF13 dit :

    Bravo,
    Ca fait du bien de voir que dans notre société un peu dingue il y a tout de même encore des personnes qui sont capables de prendre des
    décisions logiques, cohérentes, intelligentes et visant le long terme.

  3. antar dit :

    bravo et merci a tous pour votre travail, votre temps et vos luttes !

  4. Isri dit :

    Félicitations !

  5. soluno dit :

    Bravo! C’est bon d’entendre (lire) ca. Une personne peu faire la difference…. Bravo…..

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 15 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement