Bienvenue dans la Zone

Ce sont par ces mots que les associations Agir pour la Crau, Nacicca et la coopérative Longo Maï ont accueilli ce samedi 06 avril les "zonards" venus découvrir l'une des plus grandes plateformes logistiques du sud de la France. Visite guidée dans les entrailles d'un univers minéral aussi impressionnant que lugubre.

 

La taille des entrepôts n'a plus de limite : XXL, comme l'affiche fièrement ce panneau posé à l'entrée du premier rond-point, comme pour prévenir l'automobiliste du gigantisme et de la démesure de la zone qu'il s'apprête à traverser. Mais c'est de l'intérieur qu'on apprécie le mieux ces témoins géants de nos choix de consommation et de ceux des élus dont la conception du développement économique, plongée dans le formol, est empreinte d'une mégalomanie délirante.

Après un bref rappel de ce qu'était la Zone avant, une steppe d'exception à la biodiversité unique au monde, les citoyens zonards ont eu droit à une visite guidée, une déambulation qui nous a permis d'expliquer ce qui se cachait à l'intérieur de ces énormes boîtes métalliques. Il est vrai que les quelques noms logotypés et affichés en lettres énormes sur leur couvercle ne nous renseignent pas plus sur l'activité et le contenu de ces bunkers. 

Katoen Natie, Logiprest, Distrimag, Saprimex, Castorama… De petits commerçants bien tranquilles avec une modeste surface de vente. De 70.000 à 150.000 m² sur 20 à 30 ha en moyenne. Le tout sur 500 ha de Crau pour 1 million de m² d'entrepôts. Leurs maisons-mères, Carnivor, Kingfisher, Maisons du monde, Cevital sont côtées en bourse et font du commerce dans le monde entier. Mais attention, il y a aussi des entreprises vertueuses. Le groupe belge Katoen Natie, par exemple, nous informe sur son site internet qu'il a terminé un projet de reforestation au Brésil près de l'état de Sao Paulo. Alors, messieurs-dames les touristes, c'est pas beau ça ! Bon, vous me direz qu'en même temps son PDG, Fernand Huts, avait vu son nom cité en 2016 dans l'affaire des Panama Papers et des Bahamas Leaks au sujet d'évasion fiscale et de comptes offshore. Pourtant, de nouvelles constructions ont été autorisées depuis !

Tant pis pour la Crau, les espaces naturels et de pâturage, l'outarde canepetière, le lézard ocellé… 

Allez, assez de médisances. Retour au mas de Longo Maï pour la projection du documentaire "La Crau, des trésors entre les cailloux" réalisé par FNE Paca, dont la secrétaire générale nous avez fait le plaisir d'être présente. Une belle excuse à l'ouverture d'un débat avec une cinquantaine de personnes autour de la disparition des terres agricoles, du cercle vicieux de la compensation financière, du manque de mobilisation de la population ou encore des actions en justice gagnées contre plusieurs entrepôts pour atteintes à l'environnement grâce à la tenacité d'Agir pour la Crau, de Nacicca et de FNE13.

Et comme pour immortaliser l'impensable à nos portes, les conditions de travail racontées par un ancien salarié, nos choix de société et de modes de vie à refondre complètement, les photos de Jonas accrochées au mur pour ne pas oublier ce que nous avons vus dans la Zone.


Attention, on remet ça !
Suite à de nombreuses demandes, une nouvelle visite de la Zone aura lieu le :
samedi 27/04 – rdv à 14h30 sur le parking de la gare SNCF à Saint-Martin-de-Crau

Voir l'évènement Facebook


 

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 2 + 13 ?
Please leave these two fields as-is: