Vous voulez un bon tuyau ?

En écoutant l'interview de l'avocat de la SPSE à l'issue du procès qui s'est tenu le 03 juin au Tribunal Correctionnel de Tarascon, j'ai failli verser une petite larme. Les 10 millions d'euros demandés par les parties civiles mettraient en danger la pérennité de la société. Mais bien sûr ! Quand on a comme actionnaires principaux, les groupes comme Total, Exxon Mobil, BP France, Shell et Basf, c'est vrai qu'on peut avoir des difficultés à boucler les comptes de fin de mois !

 

Une amende de 250.000 €

C'est la somme demandée par le Tribunal pour les préjudices causés. Si l'on fait le rapport avec les 7 millions de litres de pétrole déversés dans le sol, cela nous fait le litre à 3 centimes. Une bonne affaire non ?! Ou encore, rapporté à son CA 2012, cela fait à peine 0,4%. Alors, pourquoi voulez-vous que la société soit inquiétée ? C'est quand même un signal fort envoyé aux pollueurs !

 

Restent les questions essentielles

Au delà de la restauration écologique du site, pour laquelle il faudra des dizaines d'années pour en mesurer les effets, 2 questions essentielles restent en suspend :

  • qu'en est-il des autres tuyaux de ce type entrerrés dans la Crau ? Selon nos sources, il en existerait plus de 5.200 avec le même défaut de fabrication. Les leçons ont-elles été tirées de la catastrophe ? Des mesures préventives ont-elles été prises ?
  • quelle est la qualité de l'eau de la nappe phréatique ? Buvons nous de l'eau polluée ?

Alors, je vais vous donner un bon tuyau. Messieurs, la prochaine fois que vous avez envie d'uriner, aller pisser dans le réservoir de votre voiture. Si elle fait quelques kilomètres de plus, c'est que vous avez distillé du pétrole brut que vous avez bu dans la nappe phréatique de la Crau !

Et si cela vous est techniquement impossible, hé bien, allez vous acheter un entonnoir et un jerrican et pissez dedans. Il y en a des pas chers dans les stations Total.

Pour le reste, c'est pas grave, c'est la Crau !

 

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 3 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement