Merci pour ce moment !

Pour une fumeuse raison nous taxant d'association politique, Agir pour la Crau s'est vue interdire le droit de participer à la fête des associations pour la 2ème année consécutive. Refusant cette inacceptable atteinte à la liberté d'expression, plusieurs adhérents se sont rendus sur place en arborant fièrement leur t-shirt logotypé aux couleurs d'Agir pour la Crau. Et ce fut un grand moment !

 

Agir pour la Crau n'est pas et ne sera jamais une association politique

C'est pourtant en ces termes que 2 membres de l'association se sont exprimés lors de leur rencontre avec l'édile en charge de la vie associative au sein de la municipalité de Saint-Martin-de-Crau. Parce que OUI nous nous avons été reçu plusieurs fois en Mairie et que nos statuts sont bien déposés à la Maison des Associations. Contrairement à ce qui est dit.

Preuve à l'appui, les statuts d'Agir pour la Crau sont les suivants : "L’association a pour objet la défense de l'environnement, du cadre de vie et la protection des espaces naturels et agricoles de la Commune de Saint-Martin-de-Crau et des communes limitrophes". C'est pourtant clair, non ?! 

Il faut dire que la raison qu'on nous avance pour nous rejeter ne vaut rien : "Vous pouvez agir en justice, alors vous êtes une association politique !". Alors dans ce cas, les 84 associations qui participaient à Fiest'assos sont politiques. Car chacun sait que les associations déclarées sous le régime de la loi 1901 peuvent, si elles le souhaitent, agir en justice pour la défense des intérêts communs et collectifs. Cet argument ne tiendrait pas une seconde devant un tribunal. Et on commence à s'y connaître ! Mais quand on veut noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage ! Cette maxime a été mise en pratique une fois de plus.

La seule raison pour laquelle nous sommes interdits à cette journée est liée au fait que nous ne partageons pas la vision de la municipalité sur la façon dont se développe la commune. Et notamment la pollution générée par des milliers de camions qui approvisionnent les entrepôts logistiques qui fleurissent à "Saint-Parpaing-de-Crau". Mais la question de la santé des habitants ne semblent pas être une priorité pour ceux qui cherchent à tout prix à nous museler.

 

Au final ce sont les citoyens qui sont perdants

En privant les Saint-Martinois d'un accès à la seule association citoyenne indépendante de protection de l'environnement et du cadre de vie, on les prive d'un droit fondamental. Celui d'exprimer librement ses idées au sein d'une structure ouverte, pacifique et qui ne demande qu'une seule chose : une véritable concertation publique qui associe la population aux décisions importantes de leur commune et qui ont un impact sur leur vie au quotidien.

 

Les "sans-stand" vous disent merci !

Oui, car après tout, cette discrimination flagrante nous a permis d'aller à la rencontre des Saint-Martinois, d'échanger avec eux et de recueillir leur assentiment sur nos actions. Nos idées se diffusent et se partagent, pacifiquement, sur la base d'échanges démocratiques où même ceux qui ne sont pas d'accord peuvent s'exprimer en toute liberté.

Alors, oui, merci pour ce bel après-midi de joie et de bonne humeur !

Merci pour avoir permis à une "association fantôme", comme certains le disent, de s'exprimer à sa façon et d'être bien visible.

Vraiment merci, MERCI POUR CE MOMENT !

 

 

Un commentaire sur “Merci pour ce moment !”

  1. josyane dit :

    Bravo
    Nous avons le même problème à Vedène dans le Vaucluse, nous sommes interdits de stand à la journée “soi disant réservée” au sport loisir et culture mais d’autres associations y siègent.
    Il est vrai que nous nous sommes opposés au projet de plateforme logistique de 20 Ha proposé par le maire.
    Vous avez dû d’ailleurs en entendre parler car nous avons été plusieurs à vous interpeler et à vous demander une rencontre.
    Bonne continuation et encore bravo.
    Josyane Sicard présidente de Vedène Provence Environnement.
    06 27 19 14 67

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 13 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement