Eridan : Agir pour la Crau se bat aux côtés des agriculteurs

Soucieuse de toujours défendre les plus faibles contre les plus forts, Agir pour la Crau se bat contre le projet de gazoduc Eridan. Sa voix a été entendue par France 5 qui, pour l'occasion, est venue sur les terres d'un agriculteur pour réaliser un reportage efficace et révélateur des incohérences de ce tracé. 

 

Il témoigne du désarroi dans lequel se trouvent parfois les citoyens confrontés à des projets monstrueux portés par entreprises qui n'ont que faire de leur sort. 

Songez que dans ce cas précis, Helen Barthalois, agriculteur à Moules a appris par hasard la connaissance de ce projet en découvrant une personne de GRT Gaz en train de faire des relevés sur son terrain.

Ecoutez les conseil utiles de Joëlle Longhi, administratrice et porte-parole de l'association Agir pour la Crau. Ils pourraient vous être utiles un jour.

 

Agir pour la Crau sur France 5

Agir pour la Crau France 5 from Agir pour la Crau on Vimeo.

 

Dans son édition d'otobre, le Ravi considère lui aussi qu'il y a "de l'eau dans le gaz" au niveau de ce projet.

> lire l'article

 

Rappelons que ce gazoduc, long de 220 km, reliera Saint-Martin-de-Crau à Saint-Avit dans la Drôme. Il est très fortement contesté car :

  • il détruit des espaces agricoles en plantations d'oliviers, de maraîchage et de foin de Crau
  • il menace la nappe phréatique de la Crau qui alimente près de 270.000 personnes en eau potable en détruisant le poudingue qui sert de barrage aux pollutions
  • il passe à proximité de plusieurs écoles et serait un catastrophe humaine en cas d'accident sur le gazoduc
  • il passe à deux reprises sous le canal de Donzère-Mondragon qui sert à refroidir la centrale de Tricastin. En cas d'explosion du gazoduc, les réacteurs de la centrale ne seraient plus refroidis. 4 millions de personnes seraient impactées

Nous ne voulons pas prendre le risque d'un Fukushima provençal ! Nous disons NON à Eridan !

 

2 commentaires sur “Eridan : Agir pour la Crau se bat aux côtés des agriculteurs”

  1. maroushka dit :

    Fruit du labeur des paysans, la terre de la Crau est d’une richesse incomparable, plusieurs récoltes par an, que d’un trait de crayon nos irresponsables technocrates vont détruire : Une honte!!!

  2. Madelon dit :

    Non au projet Eridan qui présente trop de dangers potentiels en cas d’accident: proximité d’écoles ou de la centrale du Tricastin… Or le risque zéro n’existe pas, nous l’avons vu avec Tchernobyl et Fukushima !

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 3 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement