Quel avenir pour la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau ?

C'est la 3ème victoire juridique depuis ce début d'année ! A croire que 2017 n'est pas une année très favorable aux entrepôts logistiques et à celles et ceux qui n'ont pas encore compris qu'une partie grandissante de la population rejette fortement ce mode de développement. Après l'annulation de 2 permis d'exploiter, c'est le permis de construire de la société Logiprest qui vient d'être gravement remis en cause.

Le 07 avril 2017, la Cour administrative d'Appel de Marseille a annulé l'arrêté du 07 novembre 2012 par lequel le maire de la commune de Saint-Martin-de-Crau autorisait la construction d'une plateforme logistique d'une surface de 154.000 m² situé au lieu-dit "Mas de Leuze". C'est une décision sans précédent ! Nous la partageons avec nos amis de Nacicca qui sont à nos côtés sur ce dossier.

Notre première demande d'annulation de ce PC avait été rejetée en première instance en décembre 2014. Vous commencez à nous connaître. On n'a rien lâché et on a fait appel ! Et la, bim. Retour à l'envoyeur. Alea jacta est !

Statuant à nouveau, la Cour a annulé le permis de construire de la société Logiprest pour méconnaissance, entre autre, de l'article 7a des dispositions générales du PLU de la Commune de Saint-Martin-de-Crau. Ce dernier mentionne que "les aménagements dans les zones nodales et zones périphériques aquatiques identifiées sur le document graphique intitulé "trames vertes et bleues" ne sont autorisés qu'à condition de ne pas perturber la continuité écologique de ces zones". 

Alors, vous allez nous dire "mais c'est quoi une trame verte et bleue" ?! C'est très simple. La trame verte et bleue est une zone qui vise à maintenir un espace pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. Il faut donc impérativement les maintenir car elles sont garantes du maintien de la biodiversité.

Dans cette affaire, nous y verrons donc une démarche quelque peu contradictoire. La commune de Saint-Martin-de-Crau insère dans son PLU un article censé protéger la biodiversité et autorise la construction d'un entrepôt logistique au beau milieu de cette zone. C'est ballot, non ?!

Au moment même où la commune de Saint-Martin-de-Crau envisage l’extension de la zone logistique sur plus du 1/3 de sa surface dans le cadre de la modification du PLU, cette décision risque de mettre un terme à ce projet néfaste pour la nature et la population. 

La société Logiprest a 2 mois pour décider (ou pas) de se pourvoir en cassation. Vous comprendrez donc que si tel était le cas, nous aurions fortement besoin de votre soutien pour faire entendre vos droits et ceux de la Nature !

 


> Pour faire un don ou adhérer en ligne, cliquez ici

 


> A lire aussi "Victoire en justice, 2 entrepôts perdent leur autorisation d'exploiter"

 

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 15 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement