Le grand méchant sac

Vous ne faites pas partie des 3,2 millions de personnes qui ont regardé "Envoyé Spécial" ce jeudi 02 avril ? C'est pas grave. Agir pour la Crau vous propose de revoir un extrait du reportage intitulé "le grand méchant sac". Il y traite de la pollution aux plastiques du Canal Centre Crau. Qui plus est, tranquillement assis derrière votre ordinateur ou votre tablette à la main, sans coupure publicitaire ni pause pipi, vous allez pouvoir agir !

 

Envoyé spécial – Jeudi 02 avril 2015 – Le grand méchant sac

 

Alors que le printemps arrive, la végétation recouvre inexorablement les plastiques de la berge du canal centre Crau. « Loin des yeux loin du coeur » espèrent les décideurs et responsables de ce scandale écologique. Lorsqu'il n'y aura plus d'images spectaculaires, qui pourra exiger des municipalités concernées (Marseille, Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Martin-de-Crau) et des services de l'état un respect des lois environnementales et sanitaires ?
 
AGIR POUR LA CRAU et NACICCA ont mis en ligne une pétition pour demander une dépollution complète du site (berges et canal) à la charge des vrais responsables de la pollution. Elle a rassemblé plus de 1300 signatures. Mais nous n'avons toujours aucune réponse du sous-préfet quand à nos requêtes, ni aucune entrevue d’ailleurs avec le sous-préfet ou ses services.
 
Les associations travaillent à un nouveau dépôt de plainte dans le cadre de ce dossier. La charge reviendra à la justice de déterminer les responsabilités entre : la Mairie de Marseille gestionnaire de l’ancienne décharge, la commune de Saint-Martin-de-Crau sur laquelle était située la décharge, la commune d'Arles sur laquelle est localisée la pollution, et la commune de Port Saint Louis-du-Rhône, propriétaire du site et qui a demandée à l’ASA d’effectuer le curage.
 

Vous pouvez agir !

 

  • signez la pétition en cliquant ici
  • faites suivre cette page et cette infos à toutes vos connaissances
  • soutenez financièrement une des 2 associations afin de pouvoir déposer une plainte

 

2 commentaires sur “Le grand méchant sac”

  1. MV dit :

    Bonjour,

    Pour nettoyer de pareil sites, si 200000€ “suffisent à pouvoir le faire” je ne comprends pas pourquoi les supermarchés locaux ne trouvent pas les fonds pour nettoyer ! c’est quand même bien eux qui fournissaient ces sacs. Ok leur démarche a maintenant bien évolué, et tant mieux, mais de voir des marques continuer de polluer 20 ans après ces paysages, ce n’est pas normal. Ils devraient se cotiser, et arriver à ce montant relativement faible très rapidement !

    Ce spectacle est hallucinant mais il ne date pas d’hier, malheureusement…

    :(

  2. DDVENTA dit :

    Quand on sait que la ville de Marseille va se trouver à la tête de la Metropole on se demande si une de ses responsabilités prioritaire n’est pas de réparer les dégats infligés à ce patrimoine unique et ainsi redorer l’image de la région aux yeux de toute l’Europe et non pas l’inverse .

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 5 + 2 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement