Agir pour la Crau sur 3D FM

Joëlle LONGHI, porte-parole de l'association était l'invitée de l'émission "Un autre monde est possible" sur la radio arlésienne 3D FM le 03 octobre dernier.

L'occasion pour nous, une fois de plus, de dénoncer plusieurs projets destructeurs d'espaces naturels et de terres agricoles et d'inciter les élus et porteurs de projets à une reflexion salvatrice sur les contours d'un "autre monde" au sein duquel :

> la population serait associée à l'avenir de son territoire : par le biais d'une véritable concertation commune sur des choix qui sont réalisés : on ne peut pas, par exemple, décider de manière arbitraire et unilatérale que la commune de Saint-Martin-de-Crau doit devenir une des plus grandes plateformes logistiques du Sud de la France. Ce genre de décision impacte fortement la population qui n'est pas associée au débat.

> la nature cesserait de devenir une marchandise : la nature n'a pas de prix, dit-on. Alors, à qui profite ces millions d'euros investis dans l'achat-revente des terres de la Crau ?

> une vision sur le long terme serait préférée : à une vision court-termiste du développement de nos communes. Finie la gestion à la petite semaine et l'urbanisation à l'opportunité. Dans 20 ans, il n'y aura plus d'agriculture dans notre département. Alors, nous mangerons quoi et des produits qui viennent d'où ?

> Ecouter le reportage

Un grand merci à 3D FM de nous avoir ouvert son antenne pour une discussion libre ainsi qu'à Attac Pays d'Arles pour nous avoir invité.


> 3D FM
Attac Pays d'Arles

 

 

Vous pouvez Laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 11 + 13 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement