Tous au Larzac !

Attac Pays d’Arles organise le vendredi 08 juin 2012 à 20h30 au cinéma Le Galet à Saint-Martin-de-Crau une soirée-débat pour échanger sur l’avenir des terres fertiles dans les Bouches-du-Rhône et la question du maintien d’une agriculture paysanne de proximité. A cette occasion, vous pourrez assister à la diffusion du film « Tous au Larzac », et faire vôtre le désormais célèbre slogan : « faites Labour par la guerre »….
Venez nombreux !

 
 
Tous au Larzac retrace l'histoire d'une incroyable révolte : celle des paysans, puis des citoyens d'un territoire rude et aride, le plateau du Larzac.*
 
Tout commence en 1971 avec une décision prise sans concertation : l'extension du camp militaire du Larzac sur plus de 14.000 hectares et l’expropriation d’une centaines de fermes (103 précisément). De son bureau parisien, Michel Debré lance : "nous choisissons le Larzac, c'est un pays déshérité".
L'annonce provoque immédiatement une immense colère : les 103 familles concernées prennent alors l'engagement de ne rien céder sous la contrainte (Serment des 103). La lutte sera très vite soutenue par les citoyens et durera 10 ans, jusqu’à…..
 
* Bien évidemment, toute ressemblance avec des projets, des territoires, des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence
;-)
 
 


Tous au Larzac Bande-annonce par toutlecine

 

 

Vous pouvez Laisser un commentaire.

Un commentaire sur “Tous au Larzac !”

  1. Djerari Salim dit :

    Mesdames, messieurs
    Bonjour

    “A table”

    Les actions de sensibilisation du grand public sont essentielles pour faire face aux puissants (financiers, industriels, politiciens …). Sans contre pouvoir citoyen, ils feraient tout ce qui est dans leurs intérêts sans se soucier le moins du monde de l’intérêt général. Bien entendu, leurs puissances s’exercent aussi dans la communication aussi bien qu’ils nous font avaler des couleuvres en nous donnant l’illusion que c’est un met délicieux. Cela fonctionne excepté pour le citoyen vigilant et militant.

    Bien à vous

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 4 + 10 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement