ERIDAN : un gazoduc en plein dans les dents !

Saint-Martin-de-Crau s'est fait une spécialité dans les pipelines. Vous savez, ceux qui explosent et qui font de grosses tâches noires dans la plaine de la Crau. Et comme nous en manquions un peu, voila que ressurgit des cartons le projet ERIDAN. Dans la mythologie grecque, ERIDAN désigne un dieu-fleuve parfois identifié au Rhône. C'en serait presque poétique.

Dans la dure réalité, et dans sa délibération du 19 avril 2011, la Commission de régulation de l’énergie a approuvé la demande de GRTgaz de réaliser le projet ERIDAN de construction d’un gazoduc dans la vallée du Rhône dès 2011, sous réserve de la confirmation de l’obtention d’une subvention européenne. Cette construction est également conditionnée à l’obtention des autorisations administratives nécessaires pour construire puis exploiter les ouvrages projetés.

> lire le communiqué de presse

Caractéristiques du projet

Construction d'un gazoduc qui doit relier Saint-Martin-de-Crau à Saint-Avit (Drôme) : 200 km de canalisation d'un diamètre d'environ 1,20 m. Les tubes seront enterrés sur toute la longueur à une profondeur d'au moins 1 mètre.

> cliquez ici pour voir la carte du tracé dans les BDR

Conséquences

Certaines zones traversées prévues dans le projet  sont d'un intérêt écologique exceptionnel notamment au niveau des Coussouls de la Crau et des Marais des BAUX. Il faut craindre une aliénation probable d'un certain nombre de surfaces  agricoles et naturelles.

Notre association s'inquiète sur les conséquences d'un tel projet sur l'environnement et sur les risques d'incidents potentiels de ces infrastructures. Les habitations sont situées à proximité du tracé. Gardons à l'esprit les évènements survenus dans la réserve naturelle de la Crau en août 2009.

Nous souhaiterions qu'au-delà du débat public dejà formalisé en 2009, un comité de concertation et de suivi soit mis en place.

Planning du projet

- Finalisation des études pour trouver un tracé : fin 2011/début 2012.
- Enquête publique 2013
- Travaux : 2015 – 2016
- Mise en service : 2016

(source : http://www.grtgaz.com)

Vous pouvez Laisser un commentaire.

3 commentaires sur “ERIDAN : un gazoduc en plein dans les dents !”

  1. Thibaut dit :

    Eridan: Scandaleux ! Un pipeline qui traverse les Coussouls de la Crau. Ces gens sont ils ignares? Ne savent -ils pas que les Coussouls représentent les dernières steppes d’Europe, que dis-je LA dernière steppe avec un écosystème incroyablement riche et rare.

    Monsieur Le Maire, si vous laissez faire ce projet, c’est que l’écologie ne vous intéresse vraiment pas !!!!

    Ensuite, pourquoi le projet démarre à Saint Martin de Crau?? Aucune information à ce sujet sur le site du débat public. Quelles sont les compensations pour les Saint-Martinois monsieur Le Maire ???

    Saint Martin se prend toujours les projets de cochons de la région…. Bizarre !

  2. Paul dit :

    Il y a eu plusieurs réunions sur le territoire concernant ce projet, dont une sur Saint-Martin-de-Crau. J’y ai assisté mais je n’ai pas le compte rendu. Ce serait intéressant de se le procurer.

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 6 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement