
Cependant, cette stratégie ne s'avère pas toujours fructueuse et les grands groupes industriels finissent trop souvent par obtenir gain de cause, faisant souvent valoir un « intérêt public majeur » illusoire, dans un total mépris de l'environnement et des habitants.
C'est pourquoi, considérant de manière globale les répercussions néfastes des multiples bétonnages sur l'intégrité de la plaine de Crau, les associations NACICCA, Agir pour la Crau et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA ont décidé de s'adresser à un nouvel interlocuteur. C'est auprès de la Commission des Communautés Européennes que les associations ont déposé en août 2013 une plainte collective, pour non respect du droit communautaire.
De fait, ce sont deux directives européennes, dites " Habitats " et " Oiseaux " qu'enfreint la France à travers la destruction compulsive de la plaine de la Crau. En effet, de nombreuses dispositions ne sont pas respectées, parmi lesquelles la minimisation des impacts sur des espèces protégées et l'absence d'analyse des effets cumulés de tous ces projets sur les sites naturels du réseau européen Natura 2000.
Les associations ont bon espoir que le dépôt de cette plainte saura tempérer les ardeurs des spéculateurs privés et des élus dans leur ambition de sacrifier toujours plus de terres naturelles et agricoles au nom d'un mode de développement plus que contestable.
Il me semble intéressant de transmettre cette plainte à FNE pour que ses représentants à la Commission Nationale de Protection de la Nature puissent s’en servir face à de nouveaux projets et que le CNPR n’avalise plus, comme il l’a déjà fait, des dérogations pour des entrepôts en zone à protéger.
Jean Reynaud
Il est urgent d’agir et quand les décisions sont irréversibles cela devient extrêmement préoccupant.
Bravo pour votre engagement !
Fuerza
Trinoche
bravo pour votre ténacité
C’est ensemble que nous pourrons faire barrage à ces destructeurs .
BRAVO !!
espérons que ce recours aura des répercussions sur le terrain !!