2015, année de la Lumière

Cher(es) adhérent(es) et futur(es) adhérent(es),

L'ensemble des administrateurs de l'Association AGIR POUR LA CRAU vous souhaitent une très bonne année 2015. Et puisque celle-ci est placée sous le signe de la lumière, espérons qu'elle vienne enfin éclairer favorablement les projets bénéfiques pour les citoyens et laisser dans l'ombre ceux qui leur sont préjudiciables.

 
L'année 2014 aura été riche de dossiers, d'actions et de victoires : 
 
PLU de Saint-Martin-de-Crau : la démocratie avant tout !
Nous avons obtenu son annulation par jugement du Tribunal Administratif de Marseille en juillet 2014. La raison invoquée est un manque de respect des modalités de la concertation de la population. C'est le discours que nous avons tenu depuis le début et la LOI nous a donné raison.
 
Des hectares de Crau sèche sauvés
Nous avons demandé par recours gracieux à la commune de Saint-Martin-de-Crau le rejet de l'arrêté de prorogation du permis de construire pour les entrepôts "Maisons du monde". Ce projet ne se fera pas. Ce sont 23 ha de Crau sauvés du bétonnage et des centaines de camions qui polluent en moins.
 
Une pollution aux plastiques inadmissible
Face à la pollution du Canal Centre Crau par des milliers de m3 de plastiques issus de la décharge d'Entressen, nous avons porté plainte contre X pour pollution des sols et dépôt illégal d'ordures. Malheureusement le TGI d'Aix-en-Provence a classé l'affaire. Mais on ne lâche rien !
 
Des espaces agricoles protégés
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles qui s'est tenue en avril 2014 et à laquelle nous étions présents, a émis un avis défavorable à l'unanimité au projet de parc photovoltaïque au sol au lieu-dit Mas de Leuze à Saint-Martin-de-Crau. Motif : il fallait pour cela déclasser des terres agricoles pour les passer en constructible alors même qu'il existe 1 million de m² de toits d'entrepôts qui pourraient recevoir ces panneaux. Au lancement, ce projet portait sur 170 hectares. Une victoire de plus.
 
Se battre contre les projets inutiles et dangereux
Opposé au projet Eridan, nous avons fait entendre notre voix grâce à un reportage sur France 5 aux côtés d'un agriculteur de Moules qui risque de perdre une grande partie de son exploitation agricole. Rappelons que le gazoduc Eridan passe sous le canal de Donzere-Mondragon qui sert à refroidir la centrale nucléaire de Tricastin. S'il venait à exploser, la centrale ne serait plus refroidie et 4 millions de personnes seraient impactées. Nous disons NON à un Fukushima provençal.
 

L'année 2015 sera encore très chargée et nous continuerons à nous battre à vos côtés pour faire respecter la loi, la démocratie et la voix des citoyens. Il faudra encore rester mobilisés sur plusieurs dossiers :

- PLU de Saint-Martin-de-Crau : une demande de sursis à exécution et un requête en appel ont été formulés contre l'annulation du PLU.
Nous comptons sur vous pour que la Cour d'Appel confirme que personne n'est au dessus des lois !

- Le canal Centre Crau n'a pas été correctement nettoyé. 
Nous comptons sur vous pour que les coupables soient clairement désignés, les responsabilités démontrées et que la Nature soit débarrassée de plusieurs tonnes de plastiques en plein milieu de la Réserve Naturelle de la Crau et du Vigueirat.
Des projets d'entrepôts sont encore dans les cartons
Nous comptons sur vous pour que la plaine de la Crau ne devienne pas le "Plan de Campagne local", une des plus grandes plateformes logistiques du Sud de la France avec des milliers de camions et leur pollution aux particules fines dans nos poumons et ceux des personnes que nous aimons.
 
Notre énergie, nous la devons à notre conviction : les citoyens ne sont pas des moutons ! Leurs idées, leur liberté d'expression, leur vision du développement doivent être protégés et entendus par tous, y compris et surtout par ceux qui décident pour eux.
 
Notre force d'avancer, nous vous la devons ! Votre engagement nous donne les moyens d'AGIR !
 
En 2015, (ré)adhérez à AGIR POUR LA CRAU. 
 

 

Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire, merci de résoudre l'opération suivante:

Combien font 6 + 15 ?
Please leave these two fields as-is:
Ebuzzing - Top des blogs - Environnement